
Banc-titre multi-plans
2021
Un banc-titre multi-plans et une série de 6 lampes.
Réalisé pour une commande, cet étrange appareil (pour les profanes), permet la pratique du cinéma d'animation, image par image, sur plusieurs plans.
Généralement utilisé pour de la peinture sur verre, du sable sur verre ou bien du papier découpé, les différents plans permettent non seulement de travailler sur différents "calques" mais également de séparer les différents plans en jouant sur la profondeur de champ de l'appareil photo.
Il est important que chaque plan puisse être éclairé indépendamment, une série de 6 lampes (2 par plan) a donc été créée en complément du banc-titre. Les 6 lampes (led) sont branchées à un bloc de contrôle équipé d’un interrupteur et variateur d’intensité pour chaque lampe, ainsi que d’un interrupteur général. Les variateurs fonctionnent en courant continu pour éviter toute forme de banding à la prise de vue.
L’appareil photo et les 6 lampes sont maintenus par des bras magiques, ce qui permet leur positionnement précis.
La structure en contreplaqué de bouleau est assez légère tout en étant très robuste. La base sous forme de cadre percé permet l’utilisation d’une table lumineuse ou bien de percer le plan de travail afin de rajouter un ou des plans supplémentaires.
Je souhaite à l’heureuse propriétaire de ce banc-titre bien du plaisir lors de son utilisation.







